Le centre d’incendie et de secours d’Arles
Par Stéphane Faivre, rédacteur en chef adjoint de Véhicules d'Incendie Magazine
La ville d’Arles se caractérise par son important patrimoine architectural, la cité est classée Villes et Pays d’art et d’histoire grâce à ses monuments romains et romans inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1981. Les sapeurs-pompiers de la ville doivent faire preuve d’ingéniosité pour protéger la population mais également pour intervenir au plus proche du sinistre.
Certains quartiers de la ville sont difficilement accessibles pour les secours. La technicité et le matériel employé par les pompiers arlésiens sont adaptés et particulièrement efficaces. Il faut ajouter que la ville est traversée par un axe routier majeur, la RN 113, qui relie les deux portions de l’autoroute A54 au nord avec un trafic venant de Nîmes, et au sud avec une ouverture sur l’arc méditerranéen et le parc naturel de la Camargue. Autant dire que, durant la période estivale, cet axe de transit est fortement sollicité par les touristes. Le secteur opérationnel du centre d’incendie et de secours d’Arles comporte une zone portuaire dont l’activité est en forte hausse grâce à la filière bois qui se développe dans la région. Le Rhône, qui passe la cité arlésienne, se jette dans la Méditerranée au niveau de Port-Saint-Louis-du-Rhône. La navigation sur le fleuve est en augmentation, notamment avec le tourisme fluvial et les bateaux de croisière qui officient en établissement de restauration et d’hôtellerie. On peut dénombrer jusqu’à plus de 300 passagers sur chaque bateau. À cela s’ajoutent de grands rassemblements comme les férias et les rave party du côté des plages de Piémanson. Et puis, comme pour tous les centres d’incendie du Sdis 13, le risque feux de forêt fait partie de l’activité opérationnelle et des risques à défendre. Les sapeurs-pompiers d’Arles défendent également la commune de Salin-de-Giraud située en plein cœur de la Camargue. Un poste de secours avancé est activé toute l’année sur cette commune par le personnel du CIS d’Arles. Le parc roulant des véhicules d’intervention est porté au nombre de 28 véhicules et cinq embarcations de différentes tailles. Comme toute unité opérationnelle, le secours d’urgence à la personne occupe une grande partie du nombre d’interventions réalisées à l’année. Trois VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes) plus une VLM (véhicule de liaison médicale) permettent d’assurer les missions Suap.
Des véhicules compacts
La particularité des engins d’incendie et de secours du centre d’incendie et de secours d’Arles résulte de l’adaptation à l’accessibilité des îlots de quartiers de la ville. L’étroitesse des rues fait que les véhicules classiques ne peuvent pénétrer dans ces quartiers dont les voies de circulation sont réduites, et complique les interventions pour se rendre au plus près des sinistres. Pour cela, un FPTL (fourgon-pompe tonne léger) est en dotation. Malgré la compacité du FPTL, l’emploi d’un second véhicule d’incendie appelé VPU (véhicule de progression urbaine) renforce ou remplace l’engagement du fourgon-pompe tonne léger. Le VPU est un fourgon-pompe tonne léger hors toute doté d’un essieu arrière directionnel. Son déclenchement est programmé pour tout départ incendie dans l’hyper-centre de la ville d’Arles. Pour compléter les engins adaptés, une échelle pivotante à mouvement séquentiel d’une hauteur de sauvetage de 18 mètres seconde le VPU. Les risques industriels, très présents sur le secteur, font que les sapeurs-pompiers d’Arles arment un troisième engin-pompe. Il s’agit un fourgon-pompe tonne grande puissance Iveco TeamCab Magirus doté d’une pompe incendie de 3 000 litres/minute avec une capacité de 3 000 litres d’eau et 200 litres d’émulseur. Grâce à ses capacités hydrauliques, l’équipage du FPT peut mettre en action une lance-canon portative avec un débit maximal de 2 000 litres. Le CIS d’Arles est équipé d’une EPC 33 Renault D14 Gimaex compacte avec un parc échelle à cinq plans. Le secteur d’intervention possède quelques immeubles, dont l’hôpital et la tour Luma qui est un complexe artistique et culturel haut de 56 mètres. Ce projet neuf livré en 2019 est devenu un attrait pour la ville. Les pompiers d’Arles sont spécialisés dans le domaine du Grimp et du secours nautique. Pour être efficaces, ils disposent d’un véhicule plongeur et plusieurs embarcations de sauvetage et de reconnaissance, dont un jet-ski. L’équipe du groupe de recherche en milieu périlleux intervient avec un Land Rover Defender 110 pick-up. Pour défendre les risques liés aux feux de forêt, le CIS d’Arles arme trois CCF du type moyen, un CCFS avec une capacité d’emport de 13 000 litres d’eau et un CCGC muni d’une citerne grande capacité de 13 400 litres. Comme tous les centres d’incendie et de secours, plusieurs véhicules de liaison et VLTT complètent leur parc engins. Deux véhicules utilitaires, dont un équipé pour mener les opérations diverses, prennent place dans la remise du centre de secours. Sur le site où est implanté le CIS, on retrouve également le siège du groupement nord et un atelier mécanique qui gère l’ensemble des véhicules d’intervention du groupement territorial. Les véhicules de la chaîne de commandement du secteur nord sont intégrés dans la flotte des véhicules du centre de secours d’Arles. On peut compter un véhicule pour le chef de groupe, un pour le chef de colonne et une voiture pour le chef de site. Le véhicule poste de commandement nord est stationné à Arles, il s’agit d’un châssis Renault S140 Midliner carrossés par l’entreprise Hatty.
Un effectif mixte et complémentaire
Avec un nombre important de sorties de secours, l’effectif de garde est composé de sapeurs-pompiers volontaires et professionnels. L’adaptation du potentiel opérationnel est constante avec du personnel de garde en journée fixé à 21 agents, et 18 la nuit. Il faut préciser que le poste de secours avancé de Salin-de-Giraud est assuré avec les effectifs du CIS d’Arles. En effet, cette commune située en plein cœur de la Camargue est en plein développement touristique avec notamment des campings de luxe. Le poste de secours avancé de Salin se compose d’un VSAV, une deuxième ambulance en version tout-terrain, un CCRM, un CCF du type moyen, un véhicule nautique et de deux embarcations de sauvetage. Tous les jours, quatre sapeurs-pompiers sont détachés du CIS d’Arles pour assurer les départs en intervention sur le centre de secours déporté.
Les sapeurs-pompiers d’Arles, composés de femmes et d’hommes aux grandes capacités d’adaptation et de polyvalence, assurent tous les jours une assistance à la population avec des moyens opérationnels performants et appropriés aux risques à défendre.
photo de gauche : le CIS d’Arles arme trois véhicules de secours et d’assistance aux victimes. Ici le VSAV 2 est engagé sur une mission Suap. © Stéphane Faivre
photo de droite : la remise secondaire où sont abrités les véhicules sanitaires. À noter que le CIS d’Arles dispose d’une deuxième VLM en réserve mécanique. © Stéphane Faivre
Photo de gauche : le VSR 30 sur châssis Iveco Eurocargo 80E22 est carrossé et agencé par la firme Gimaex. Son champ d’action est élargi, il renforce les centres d’incendie et de secours voisins. © Emmanuel Monget
Photo de droite : le véhicule de pénétration urbaine sur Mercedes Unimog emporte 1 000 litres d’eau et 80 litres d’émulseur. La pompe incendie à une capacité de 1 000 litres par minute à 15 bars. © Stéphane Faivre
Photo de gauche : les sapeurs-pompiers d’Arles sont dotés d’un fourgon-pompe tonne grande puissance Iveco TeamCab Magirus. Le FPT emporte 3 000 litres d’eau et 200 litres d’émulseur. © Frédéric Bonnisseau
Photo de droite : la firme Gimaex a fourni au Sdis 13 plusieurs EPC dites compactes. Avec un parc échelle à cinq plans, cette échelle pivotante à mouvements combinés bénéficie d’un châssis dont la longueur est réduite, ce qui permet une meilleure maniabilité dans l’étroitesse des voies de circulation. © Emmanuel Monget
Un CCFS 13000 sur châssis Mercedes Actros 4146 fait partie du parc des engins feux de forêt du centre d’incendie et de secours d’Arles. © Stéphane Faivre
Retrouvez tout le parc automobile du Sdis 13, et plus encore, dans le tout dernier livre de Pierre Joubert, "Pompiers 13, véhicules d'incendie des Bouches-du-Rhône" paru le 15 octobre aux Éditions Carlo Zaglia.