Feux de forêt!

Cette violence après une longue accalmie est un signe des temps. Le feu de forêt existe depuis que le monde est monde, c’est vrai. Mais l’interface habitat-forêt a considérablement évolué, démultipliant le risque pour les personnes et les biens, hiver comme été. Vous découvrirez dans ce numéro spécial que, même si notre pays a été épargné cette année, l’expertise française – celle enseignée à Valabre, validée et vérifiée maintes fois sur le terrain – s’est exportée en Grèce et en Suède. Les îles grecques sont, depuis quelques années, dévastées par le feu. Les feux en Suède, ce pays aux confins du cercle arctique, ont de quoi surprendre. Et plus près de nous, le Sud du Portugal a encore été la proie des flammes.

Derrière ces terribles images qui accaparent le commun des mortels pendant une infime poignée de minutes au journal télévisé, la réalité est bien plus grave qu’il n’y paraît.

Ces enjeux naturels aux aléas forts se positionnent désormais sur l’échiquier politique de notre exécutif. On ne peut plus dire que « c’est la faute à pas de chance »… Les ministres de l’Intérieur portugais et grecs ont été tout bonnement limogés car ils n’ont pas pris les bonnes mesures au bon moment. N’oublions pas que l’État est le premier responsable des politiques publiques, mission régalienne oblige, et les territoires seuls ne peuvent pas tout ! Notre gouvernement doit à tout prix le mesurer, car nous dépassons largement le seuil anodin du « risque naturel ». Nous avons besoin d’avions efficaces et dédiés entièrement à la lutte contre les feux de forêt, besoin de mesures draconiennes à l’égard des incendiaires criminels et de tous les contrevenants, besoin de faire respecter la réglementation de débroussaillage…

Eu égard au profond respect que je porte à nos collègues grecs et portugais, les pompiers français maîtrisent parfaitement le risque feux de forêt. Nous sommes devenus des spécialistes hors pair… à la disposition de notre Direction générale, de nos élus et de notre gouvernement. Il faudrait peut-être un plus d’écoute !

 

Pour tout cela, et bien plus encore, SOLDATS DU FEU magazine s'est associer avec la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France pour publier un numéro spécial qui fait le point sur la thématique tant redoutée du feu de forêt. Ce magazine est hors-série est disponible ici

 

Carlo Zaglia