Vera De Glas1*, Koen Van Deun2*, Riet Van Deun3*
1 SIOEN NV, département R&D de SIOEN NV_SIOEN FIRE
2 REFLECTOR Consulting, toxicologue agréé européen (ERT) * auteur correspondant Vera.DeGlas@sioen.com
Une étude a été lancée pour réaliser une évaluation de la sécurité des HAP en cas d'exposition cutanée en raison d'un manque de connaissances scientifiques ou de preuves. L'exposition cutanée est principalement basée sur l'enfilage et le retrait de l'EPI EN 469 X2 pendant/après un incendie, où l'extérieur de l'EPI est contaminé et peut être exposé à la peau non protégée. Une qualification toxicologique a été réalisée pour l'exposition cutanée aux HAP. Une dose de sécurité virtuelle est utilisée pour évaluer les risques. Le benzo[a]pyrène est le mieux étudié et est souvent utilisé comme marqueur pour les HAP (Danish EPA, 2013). Compte tenu de cette variation d'un facteur inférieur à 2 entre les profils des HAP cancérogènes dans ces goudrons de houille et dans divers aliments, et de la constatation que le pouvoir cancérogène des mélanges de goudrons de houille pourrait être jusqu'à 5 fois supérieur à celui prévu par leur teneur en benzo[a]pyrène, une évaluation prudente impliquerait que le pouvoir cancérogène des HAP totaux dans les aliments serait 10 fois supérieur à celui prévu sur la base de la seule teneur en benzo[a]pyrène (SCF, 2002).
Pour le calcul de la limite de sécurité par voie cutanée, la limite de sécurité par voie cutanée la plus défavorable est basée sur la limite de sécurité par voie cutanée dans la population générale.
Fait important :
Une peau humaine saine constitue une barrière importante contre les produits chimiques, les virus et les rayons UV.
Les fuites d'interface de tous les EPI ont été testées conformément à la norme BS EN ISO 13982- 1&2 ; Méthode d'essai pour la détermination des fuites d'aérosols de particules fines vers l'intérieur des combinaisons.
Les risques d'absorption cutanée ont été testés conformément à la ligne directrice OCDE/OCDE 428 "The Guideline for testing of Chemicals" - Skin Absorption : Méthode in vitro
Essais d'étanchéité vers l'intérieur
Les interfaces des vêtements n'empêchent pas complètement les particules de pénétrer. Les valeurs les plus élevées de fuite vers l'intérieur de l'EPI ont été observées au niveau des jambes.
Tests in vitro
Les textiles contaminés utilisés pour les tests In Vitro étaient des échantillons prélevés sur une veste EN
469 X2 (2FG4F0PYS) qui a été utilisée 5 fois sans nettoyage lors d'une formation de simulation d'incendie.
Le niveau de contamination a été testé conformément à l'AfPS GS:2014:01_Rapport d'analyse 20.00307.01_Centexbel).
Résultats des tests in vitro :
Aucune perméation cutanée n'a été mesurée après 24 heures de contact continu entre les textiles contaminés et la peau. De très faibles quantités de contamination ont été observées sur la peau (voir tableau 1). La nature, la taille et les propriétés physicochimiques des HAP sont importantes ; nous avons observé une corrélation négative entre la taille du poids moléculaire et la quantité de contamination sur la peau.
Évaluation de la surface de la peau exposée
D'après la littérature, les informations fournies par les pompiers et l'étude d'interface, la surface de peau susceptible d'être contaminée lors des activités des pompiers est la suivante : cou (420 cm2), tête (680 cm2), mains (600 cm2) et bas des jambes (1300 cm2). L'ensemble représente une surface de peau de 3000 cm2 [Lund et Browder 1944], [EPA 2011].
L'absorption cutanée a été évaluée par des tests in vitro conformément à la ligne directrice OCDE/OCDE 428 "The Guideline for testing of Chemicals" - Skin Absorption : Méthode in vitro.
Pour l'évaluation des risques, le composé présentant l'exposition la plus élevée (en μg/cm2) a été sélectionné comme situation la plus défavorable.
L'évaluation de la fréquence est basée sur les informations fournies par les pompiers et les formateurs.
L'évaluation du danger est basée sur une dérivation/un calcul inclusif de la limite de sécurité par voie cutanée en tenant compte d'un facteur de sécurité conservateur.
Sur la base d'une surface cutanée exposée de 0,3 m2 (partie des mains, du cou, de la tête et de la partie inférieure des jambes), une exposition cutanée de 19,25 μg/jour a été obtenue. Une exposition inférieure à la durée de vie est la plus réaliste et des marges de sécurité > 15,9 - 34,9 s'appliquent aux instructeurs et aux pompiers.
Remarque : si les conditions diffèrent des scénarios d'exposition présentés dans cette évaluation des risques, il faudra ajuster la dose de sécurité virtuelle (VSD) et les marges de sécurité.
Par exemple, si l'exposition est plus faible, la marge de sécurité est plus importante : Si l'exposition est plus faible, la marge de sécurité est plus importante. Si l'exposition est plus élevée, il faut recalculer les marges de sécurité. Exemple : si la moitié de la peau est exposée à la fumée, c'est-à-dire 1,05 m2 au lieu de 0,3 m2, l'exposition de la peau devient : 0,006416 μg/cm2 x 10500 cm2/m2 = 67,368 μg/jour ouvrable au lieu de 19,25 μg/jour ouvrable, ce qui donne une marge de sécurité de 4,54 pour les instructeurs et une marge de sécurité de 9,98 pour les pompiers.
Il n'y a pas de danger ou de risque aigu et, à long terme, le risque de toxicité systémique et de cancérogénicité est considéré comme très limité. Pour autant que les EPI soient correctement appliqués, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour la santé humaine.
Il est conseillé de porter tous les EPI - les vêtements de protection individuelle EN 469 niveau X2 avec tous les autres EPI ; tous les EPI doivent être compatibles. Portez l'ensemble complet à tous les stades de l'incendie, y compris lors des activités de remise en état.
Liste de référence :
Rapport RAR - Reflector Consulting BV - 30 mai 2022
Étude "OECD/OCDE 428 - In Vitro" Code 5121 - Gaiker - Mars 2021.
Test AfPS GS 2014:01 - rapport d'analyse 20.00307.01 - coque extérieure - Centexbel - janvier 2020
Test ISO 13982-1 & -2 - contrat N° S19378 - OIM - Vêtements pour pompiers (ensembles 1,2 et 3) - 14 juin2021
Rapport n° 2010-0156-3196, décembre 2013, Evaluation of Dermal Exposure to Polycyclic Aromatic Hydrocarbons
in Fire Fighters NIOSH. Ce rapport fait référence à [Lund et Browder 1944], [EPA 2011].
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin (BAUA). Le concept basé sur le risque pour les substances cancérigènes développé par le Comité pour les substances dangereuses. Janvier 2013.
ECHA Guide sur les exigences en matière d'information et l'évaluation de la sécurité chimique. Chapitre R.8 : Nov, 2012
Comité scientifique de l'alimentation humaine (CSAH). 2002. Avis du Comité scientifique de l'alimentation humaine sur
les risques pour la santé humaine des hydrocarbures aromatiques polycycliques dans les aliments (exprimé le 4 décembre 2002). SCF/CS/CNTM/PAH/29 Final