FORMAT : 190 x 260 mm
NOMBRE DE PAGES : 288
Cet ouvrage sera officiellement présenté au 128e congrès national des sapeurs-pompiers de France à Nancy, en Meurthe-et-Moselle, en septembre de cette année. Il mettra en lumière l’ensemble du parc contemporain du Sdis 41 en présentant l’ensemble du parc automobile dans les environnements emblématiques du département et en mettant à l’honneur les sapeurs-pompiers du Loir-et-Cher, qu’ils soient professionnels ou volontaires.
Comme toujours, dans cette collection, outre le fait de dresser un inventaire à la Prévert pour graver dans le marbre l’histoire d’un corps départemental à travers, entre autres, ses véhicules de secours, l’objectif est d'appuyer l’attractivité de cet établissement et de véhiculer l'image remarquable des atouts de ce merveilleux territoire. Aussi, les hommes et les engins ont-ils été photographiés en action, en bord de Loire, dans les forêts, dans les champs ou dans les vignes, devant des châteaux ou des grottes troglodytes, afin, au-delà du Service d’incendie, d’illustrer les paysages, le patrimoine ou des risques particuliers.
FORMAT : 190 x 260 mm
NOMBRE DE PAGES : 288
Les Pompiers13, c’est un parc motorisé qui compte parmi l’un des plus importants et variés de France. Une des catégories des engins est tournée vers le secours d’urgence aux personnes. D’autres domaines d’intervention requièrent des moyens appropriés, comme le risque feux de forêt avec des engins particulièrement adaptés, ou le risque industriel. Ce livre retrace l’ensemble de ce parc contemporain des Pompiers13 en juxtaposant la présentation des véhicules et les risques pour lesquels ils ont été conçus.
FORMAT : 190 x 260 mm
NOMBRE DE PAGES : 288
Toutes les catégories d’engins du Sdis 84 sont présentées dans ce nouvel ouvrage de la collection « Des camions et des hommes ». Les compagnies et l’ensemble des CIS sont illustrées au travers leurs véhicules et en lien avec les sites remarquables du département. S’y ajoutent les spécialistes, le CTAU-CRRA et le groupement technique.
FORMAT : 190 x 260 mm
NOMBRE DE PAGES : 288
Un service départemental de lutte contre l’incendie créé en 1947, une départementalisation des véhicules décidée en 1972, un corps départemental créé en 1999, toutes ces décisions historiques ont façonné le Sdis de l’Eure d’aujourd’hui. Ce nouveau livre vous propose l’histoire de l’évolution des véhicules de ce département normand situé entre la mer et la région parisienne.
FORMAT : 190 x 260 mm
NOMBRE DE PAGES : 288
Des forêts de pins des Landes de Gascogne en passant par le bassin d'Arcachon jusqu'au cœur de la cité bordelaise, ce nouvel ouvrage raconte l'histoire des camions et des hommes du Sdis de la Gironde. Des images inédites accompagnées de récits expliquent en détail ce qui a composé la départementalisation réussie du service d'incendie, mêlant avec brio les entités départementale forestière, communautaire, districale et communale, unies à présent au sein d'un Sdis mature.
FORMAT : 190 x 260 mm
NOMBRE DE PAGES : 288
Cet ouvrage présente les moyens du service d’incendie du département du Nord au travers de photos inédites mettant en valeur les engins remarquables. Les véhicules sont déclinés en 12 chapitres et mis en lien avec le schéma d’analyse et de couverture des risques. Les camions des spécialistes, de la formation, des jeunes sapeurs-pompiers... sont aussi abordés tout au long de ces 288 pages.
FORMAT : 190 x 260 mm
NOMBRE DE PAGES : 288
Dans cet ouvrage, vous pourrez découvrir tous les véhicules du parc automobile du département du Var. Il s’agit d’un nouvelle édition revue et augmentée ! Ce livre retrace près de 45 ans d’aventures technologiques qui ont valu au Service départemental d’incendie et de secours du Var ses lettres de noblesse. Avec pas moins de 500 photographies originales, dont la plupart n’ont jamais été publiées, tous les véhicules de secours du Var, ou presque, sont ici à l’honneur. Les textes sont à la fois techniques pour les véhicules récents, et historiques pour les engins d’autrefois. Plus qu’un panel représentatif de la flotte de véhicules du Sdis 83, ces 288 pages mettent à l’honneur les hommes qui les servent.
FORMAT : 190 x 260 mm
NOMBRE DE PAGES : 288
Le service d’incendie des Bouches-du-Rhône, l'un des premiers Sdis de France, protège la population du département de tous les risques qui existent. Pour remplir ses missions de secours, le parc automobile du Sdis 13 est l’un des plus complets et des plus modernes de France, avec des choix technologiques hors du commun. Découvrez dans ce livre tous les véhicules du «13 », des fourgons aux échelles et des véhicules légers aux engins spéciaux, sans oublier la force de frappe contre les feux de forêt !
FORMAT : 190 x 260 mm
NOMBRE DE PAGES : 288
Découvrez tous les engins construits par Gicar, Bemaex, Riffaud et EGI, et ceux qui, aujourd’hui, portent le logo Gimaex. Depuis l’introduction des moyens modernes de désincarcération jusqu’aux engins lourds réalisés par Gimaex, groupe né de la fusion de Bemaex et Gicar il y a 10 ans, ce livre de 288 pages retrace l’épopée du plus grand constructeur français de véhicules d’incendie.
FORMAT : 190 x 260 mm
NOMBRE DE PAGES : 288
Cette nouvelle édition est enrichie de nouvelles images inédites, notamment de l’usine récente et moderne de Tourouvre, où se construisent les échelles, mais aussi de la production Riffaud, complétée et commentée jusqu’à nos jours. Tous les nouveaux véhicules y sont présents. Voici un ouvrage qui entre dans une collection technique et historique, unique dans l’univers du camion de pompier. Un ouvrage unique et incomparable !
FORMAT : 190 x 260 mm
NOMBRE DE PAGES : 288
Tous les véhicules automobiles des pompiers de la région bruxelloise, des corps périphériques et de l’aéroport de Bruxelles-National, se retrouvent dans ce livre. Depuis les premières motorisations, vivez les engins d’incendie de l’entre-deux-guerres, et participez à l’épopée des belles Américaines. Sans oublier l’avènement de l’Agglomération de Bruxelles et la création du Siamu. Cet ouvrage exceptionnel vous présentera également les véhicules des équipes spéciales, les essais sans lendemain, mais aussi les moyens de l’Aide médicale urgente et de l’aéroport de Bruxelles-National. Ce livre est unique par son originalité et sa richesse iconographique, avec plus de 500 photographies.
FORMAT : 190 x 260 mm
NOMBRE DE PAGES : 288
Depuis 70 ans, les véhicules du bataillon de marins-pompiers de Marseille marquent le paysage de la sécurité civile française. Voilà le quatrième opus de la collection « Des camions et des hommes » imaginée par Carlo Zaglia, dédié à ce grand corps qui défend Marseille. Tout est passé en revue des premiers PS Laffly au tout dernier FI sur châssis Mercedes et carrossé par Gimaex. Ce livre unique et exceptionnel contient près de 650 photographies originales.
FORMAT : 190 x 260 mm
NOMBRE DE PAGES : 288
La collection « Des camions et des hommes » se poursuit avec ce tome intitulé Rosenbauer, l’excellence de la technologie au service des pompiers. Écrit par le colonel (er) Jean-François Schmauch, ce livre allie technique et histoire pour narrer la fabuleuse saga de la société autrichienne, aujourd’hui devenue deuxième constructeur mondial de camions de lutte contre l’incendie. Au total, quelque 300 images agrémentent ces 288 pages.
Après un rappel de la genèse des grands routiers Mercedes à cabine avancée depuis 1955, ce livre présente toutes les générations de l’Actros, depuis 1996 et jusqu’à Euro VI, sans oublier les séries spéciales, les show trucks et les modèles dérivés que sont l’Axor, l’Antos, l’Arocs ou les tracteurs extra-lourds SLT. Offrant un panorama technique complet, ce livre riche de 300 photos permet à la fois d’admirer les camions de l’extérieur et d’apprécier la vie à leur bord. En fin d’ouvrage, de multiples annexes expliquent la désignation des types, la chronologie des modèles, ainsi que 180 sigles associés à la technologie poids-lourds.
Samuel Prétat vous présente pour la première fois l’histoire complète de l'Airbus Helicopter (Eurocopter) EC 145 / KHI BKK 117 C2. 80 pages couleurs dédiées à l'hélicoptère de secours le plus populaire du marché, en français et en anglais, 15 profils inédits, plans et 219 photos couleur, photoscope détaillé, liste de production des principaux opérateurs, liste des principaux utilisateurs à travers le monde. Connu en France sous le nom de Dragon ou Choucas (son indicatif radio pour la Sécurité civile ou la gendarmerie), vendu à l'US Army en tant qu'UH-72 Lakota, cet hélicoptère connaît un succès sur tous les continents grâce à son exceptionnelle modularité et à sa conception mélant haute technologie et rusticité. Découvrez ici un livre inédit sur ces voilures tournantes au service de tous leurs utilisateurs à travers le monde.
Plus de 125 ans d’histoire des véhicules de pompiers du monde vont défiler sur les pages de cet ouvrage. Tout au long de ce périple automobile à travers les grands corps de pompiers du monde, vous découvrirez aussi bien les poids lourds que les poids légers du parc automobile. Depuis la première pompe motorisée qui inaugure un chapitre de l’aventure des soldats du feu, beaucoup d’eau aura coulé des pompes de ces camions.L’évocation de formes anciennes et arrondies conçues à une époque révolue, et celles plus modernes dessinées aujourd’hui, exprimant la puissance et l’efficacité propres au métier de pompier, s’achèvent provisoirement dans la fluidité des formes d’une Peugeot H2O prototype pour les années futures. Ce livre offre un véritable panorama mondial de ce qui a existé, de ce qui existe et de ce qui existera peut-être un jour dans le domaine de la lutte contre l’incendie.