bspp
Mistral et départ de feu dans le Sud
Plusieurs départs de feux dans les Bouches-du-Rhône. ...
Visov présent sur tous les fronts
Nouvelle convention avec le Lot ...
L’investigation des incendies
La diversité des situations dans lesquelles se développent les incendies ainsi que la multiplicité des critères qui influencent les phénomènes thermiques font de l’investigation des incendies une discipline riche et exigeante. ...
27/10/2017
Visov présent sur tous les fronts
© François Gomez - Les Pompiers du Lot
Lorsqu’une catastrophe d’ampleur survient, de nombreuses informations sont très rapidement publiées sur internet. Très souvent par les personnes qui en sont elles-mêmes victimes.

C’est fort de ce constat que, l'association Visov (Volontaires Internationaux en Soutien Opérationnel Virtuel) et le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot ont signé une convention de partenariat ce jeudi 26 octobre, à Cahors.

L’association Visov est constituée de citoyens-bénévoles, pour la plupart intervenants dans le domaine de la sécurité civile ou de l'urgence.

Sollicité par le Sdis en cas d'événement majeur sur le département (inondations, tempête, catastrophe industrielle...), les membres de Visov, en collaboration avec le Sdis, opéreront une veille active sur le web et plus particulièrement sur les réseaux sociaux afin de rassembler toutes les informations pertinentes relatives à l’évènement (photos, vidéos commentaires…).

Après la collecte, le tri et la qualification, ils livreront ces données au Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (Codis). A charge à ce dernier de transformer ces informations en renseignements opérationnels pouvant intéresser l’organisation des secours.

Monsieur Serge Rigal, Président du Conseil d’Administration pour le Sdis et monsieur Jean-Guilhem Cailton pour Visov ont donc officiellement signé cette convention de partenariat en présence du colonel Bernard Tachet-des-combes, directeur départemental et du commandant Jérôme Ferrage, chef du Groupement des Services Opérationnels.

© DL
© -